La 1ère séance a consisté à recueillir leurs idées. Nous devions répondre à :"qu'est ce que le goût?"

Chacun son tour donnait des idées, que le maître écrivait au tableau.

Toutes les idées sont notées.

La 2ème question était : "quand on goûte quelque chose, que fait-on?"

Puis la 3ème question : "comment goûte-on es choses?"

Ces idées ont été écrites sur une feuille que nous avons collé dans le cahier de sciences, non sans avoir auparavant écrit le titre en haut de la page.

La 2ème séance avait pour but de différencier les 5 sens (ou plutôt 4 sens).

LA VUE

C'est ainsi que nous avons observé 4 assiettes contenant chacune une poudre blanche.

P1040211.JPG

Ces 4 assiettes  contenaient toutes un aliment différent. Pas facile de savoir ce que c'était. Il y en avait un qui était un peu plus jaunes que les autres.

LE TOUCHER

Cette fois nous avons pris la poudre entre nos doigts. Celui qui était un peu plus jaune était aussi plus granuleux. Les autres étaient doux et lisses.

P1040212.JPG

Là encore difficile de différencier et de savoir ce que contenaient les assiettes.

L'ODORAT

Peut être qu'en les sentant nous arriverons à les reconnaitre. P1040214.JPG

L'assiette contenant la poudre jaunâtre avait une odeur bizarre. Les autres n'avaient là encore pas beaucoup d'odeur.

LE GOUT

Nous avons mis un peu de chacune des poudres sur le doigt et nous avons goûté.

P1040218.JPG

Cette fois il y avait des différences. Certains avaient bon goût par contre il y en avait qui n'était pas bon. Nous avons ainsi réussi à trouver que 2 assiettes contenaient  de la farine et 1 autre du sucre.P1040219.JPG

L'assiette mystère (celle qui contenait la poudre jaunâtre) était finalement un sucre spécial (le maltose). L'autre assiette de sucre était le sucre glace (il y en avait d'ailleurs plus à la fin de la séance). Quand aux farines il y avait la farine de blé et la farine de maïs.

Ensuite nous avons fait la même chose avec les boissons.

LA VUE

P1040220.JPG

Nous avons observé les verres. Il y avait un qui avait un liquide rouge, un bleu, un vert, 2 jaunes et 2 rouges. Même en regardant de près les verres nous ne pouvions pas savoir ce que c'était.

L'ODORAT

P1040221.JPG

Nous avons senti chacun des verres et là nous avons remarqué que certains avaient une odeur (le vert avait l'odeur de menthe, un des rouges avaient une odeur de fraise, un des jaunes avait une odeur bizarre quand aux autres ils n'avaient pas d'odeur).

LE GOUT

Nous avons donc goûté pour confirmer nos suppositions.

P1040222.JPG

Le jaune avait un goût de citron. Par contre le bleu, l'autre rouge et l'autre jaune n'avaient pas de goût. On aurait dit de l'eau.

P1040224.JPG

Finalement il y avait un sirop de fraise, un sirop de menthe et un jus de citron dilué. Les 3 autres verres étaient bien de l'eau mais coloré par un colorant alimentaire.

A la fin de la séance il y avait 3 verres qui étaient vides (devinez lesquels?).

Nous avons mélangé les 3 verres contenant l'eau coloré et oh surprise nous avons obtenu un vert menthe. Peut être avions nous fait de la magie mais après avoir goûté c'était toujours de l'eau.

La 3ème séance consistait à classer par le goût les différents aliments.

C'est ainsi que nous devions goûter aux produits suivants:

P1040225.JPG

sel

sucre

cacao

schweppes

pomme verte

pomme rouge

endive

margoze

chips

gateaux salés

barbe à papa

citron

radis

P1040233.JPG

équipés de notre cahier de sciences et d'un crayon gris, nous devions noter après avoir goûté si on aimait ou pas  et si le goût était salé, sucré, acide ou amer.

P1040250.JPG

Nous étions 2 par aliment. Une fois que l'on avait goûté nous allions au produit suivant.

P1040241.JPG

quelque fois c'était bon....

P1040243.JPG

P1040244.JPG

d'autre fois moins...

P1040245.JPG

P1040248.JPG

Les avis étaient unanimes pour les produits sucrés par contre c'était difficile de reconnaitre l'acide de l'amer.

Pour la  4ème séance nous avons commencé par goûter et comparer un bonbon acidulé et un bonbon sucré. Là encore nous avons tous trouvé le bonbon sucré par contre le bonbon acidulé a donné lieu à des avis très divergents.

même chose avec le schweppes et le coca cola.

Enfin nous avons goûté à un fruit que nous ne connaissions pas : P1040254.JPG

En l'observant nous trouvions qu'il ressemblait à une banane.

Après l'avoir coupé nous avons vu que ce n'était pas une banane.P1040253.JPG

L'intérieur était comme le fruit de la passion.

Après quelques hésitations pour le goûter, nous avons vu que c'était bon.

P1040259.JPG

Finalement ce fameux fruit est la grenadelle ou grenadine banane qui pousse sur des lianes.

A la fin de la séance nous avons classé tous les produits que nous avons goûté (ou presque) dans des fiches.

P1040266.JPG

P1040267.JPG

P1040268.JPG

P1040269.JPG